Le Tan Tien
Les Trois Tan Tien
Dans la pratique du Tai Chi, on parle généralement de trois Tan Tien :
Le Tan Tien inférieur : Situé environ à trois centimètres sous le nombril, le Tan Tien inférieur est le plus souvent associé au Tai Chi. Il est considéré comme le réservoir principal d’énergie et est le point de départ pour générer et diriger le chi à travers le corps. Il est le centre de gravité. L’attention est souvent portée sur le Tan Tien inférieur pour cultiver la stabilité et l’enracinement . Il est également connu comme un champ médicinal car en tant que centre de transformation et d’accumulation d’énergie, il peut améliorer le fonctionnement des organes internes.
Le Tan Tien moyen : Il est situé dans la poitrine, légèrement en dessous du sternum à hauteur du plexus solaire, et est associé à l’harmonie, l’équilibre et à la circulation de l’énergie émotionnelle et spirituelle. Le Tan Tien moyen est important pour la coordination de la respiration et du mouvement dans le Tai Chi, aidant ainsi à équilibrer le corps et l’esprit.
Le Tan Tien supérieur : Celui-ci se trouve au niveau du front entre les sourcils, dans la demeure du Shen ou de l’Esprit selon les Taoïstes. Le Tan-tien supérieur est associé à la transmutation de l’énergie mentale, c’est-à-dire à la clarté mentale, à la concentration, à l’ouverture spirituelle, à la détermination, etc. Il joue un rôle dans la direction de l’énergie vers le haut, favorisant une conscience élevée et une compréhension plus profonde.