Le Yin Yang

Le Ying et le Yang

« De Devenir vient la Dualité, le Fort et le Faible, la Lumière et l’Obscur, le Masculin et le Féminin, une fois Yin et une fois Yang »
Pensée taoïste.

Le Yin Yang selon le I Ching

Selon le I Ching ou Livre des Mutations, le Yin et le Yang sont deux concepts qui représentent philosophiquement des forces opposées et complémentaires. Cette polarité nous dit qu’ils interagissent à tout moment et sont présents dans toutes les manifestations de l’univers, ayant la capacité de se transmuter l’un dans l’autre. Toutes choses et phénomènes contiennent ces deux aspects, car dans la nature il n’y a rien de permanent, la manifestation est en mouvement continu, et se transforme en fonction des changements d’état vécus par le Chi. Cela s’explique dans la mesure où nous comprenons les qualités qui sont associées à chaque concept.

Les polarités dans la nature selon le I Ching

La polarité Yin signifie « le côté ombragé d’une montagne » et la polarité Yang signifie « le côté soleil d’une montagne ».

Cette définition reflète, d’une part, la polarité fondamentale entre eux, mais révèle également la capacité qu’ils ont de pouvoir se transmuter l’un dans l’autre, puisque lorsque le soleil (l’énergie) glisse dans le ciel, le côté ombragé de la montagne commence à se remplir de lumière, tandis que le côté ensoleillé commence à s’inonder d’ombres. De la même manière l’eau (yin) lorsqu’elle est exposée à la chaleur, à l’énergie du feu, se transforme en son contraire, la vapeur (yang).


L’interaction entre le Yin et le Yang dans la nature s’observe également dans la succession des saisons :
De l’état de libération maximale d’énergie, qui est l’été, il décline lentement vers l’automne pour muter dans l’état de préservation maximale de l’énergie, l’hiver. Par la suite, l’énergie reprend lentement son mouvement provoquant la germination de la terre au printemps, un mouvement ascendant qui se poursuit jusqu’à atteindre à nouveau la saison estivale.

Comme nous l’avons vu, l’aspect Yang englobe les principes actifs de la nature : l’action, le mouvement, la chaleur, l’ascendant, le lumineux, l’énergétique, l’aride ou sec, le rigide, le fort, le large, le masculin, le père, le soleil, etc…
D’autre part, l’aspect Yin renvoie au principe passif de la nature : le réceptif, l’immobile, le descendant, le froid, l’obscur, la matière, l’humide, le souple, le résistant, le petit, le féminin, le mère, terre, etc.

Et pour l’humain ?

Bref, tout dans la Nature peut être classé selon son caractère comme essentiellement Yin ou essentiellement Yang.
Cette interrelation est également présente dans l’être humain en tant que microcosme, qui peut s’exprimer de la manière suivante dans le corps physique :

Yin Yang
Anatomie Interne, partie intérieure du torse et du tronc, dos, côté droit Extérieur, haut du torse et tête, avant, côté gauche
Organes vitaux Foie, cœur, rate, poumons, reins Vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, estomac
États énergétiques Faible, vide, déficient, froid Fort, plein, excessif, chaud

Le symbole

L’expression de cette dualité est le symbole traditionnel du Yin et du Yang, qui reflète le mouvement continu et le processus cyclique où l’un génère l’autre. L’augmentation de l’un signifie la diminution de son contraire, tandis que la plénitude de l’un signifie le déclin de l’autre. Bien qu’opposés, ils ont besoin et se complètent. En toute chose, il y a un aspect yin et un aspect yang, qui sont en tension ou en équilibre dynamique.