Introduction au

Tai Chi ChuanTai ji Quan

Qu’est-ce  le  Tai Chi  ?

Le Tai Chi (Taiji) est un art martial interne d’origine chinoise qui intègre des aspects de la philosophie taoïste, des fondements de la médecine traditionnelle chinoise et des techniques martiales.

Les mouvements de Taichi sont lents, circulaires, continus et fluides qui, coordonnés avec la respiration et un haut degré de concentration, produisent un état de calme et de bien-être. La pratique du Taichi nous permet également d’améliorer et d’équilibrer la circulation de notre énergie vitale (qi ou chi), ce qui nous aide à préserver notre santé et notre longévité.

 

“Tai chi ne signifie pas sagesse orientale ou quelque chose d’exotique.
C’est la sagesse de vos propres sens, votre esprit et votre corps réunis en un seul processus.”

Chungliang Al Huang

le sage Chang San-feng

le sage Chang San-feng

Est considéré comme le père du Tai Chi et des arts martiaux intérieurs (l’école Nei Chia)

Origines du Tai Chi Chuan (Taiji quan)

Il existe de nombreuses histoires concernant l’émergence du Taichi, mais la création et la systématisation de cet art martial sont généralement attribuées au grand maître Zhang San Feng, un ermite taoïste qui s’est installé sur la montagne Wudang au 12ème siècle.

La tradition veut que Zhang San Feng ait assisté au combat entre un serpent et une grue. La façon dont le serpent esquivait la grue, se déplaçant en douceur et dessinant des cercles, lui a permis de concevoir les principes de base du Taichi : des battements doux durs, des battements faibles forts et des battements doux raides.

Zhang San Feng a également inclus la théorie du Yi Jing, les techniques de respiration taoïste et les fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, faisant du Taichi une pratique qui transcende l’art martial vers le développement de la volonté, de l’esprit, du corps et le retour à la nature ou Dao.